amphibian world

tout sur les amphibiens du monde et leurs elevage,treefrog,bufo,hyperolius,dendrobates,salamandre,tritons...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Prolapsus Rhacophoridae

AuteurMessage
Alice

Féminin

MessageSujet: Prolapsus Rhacophoridae   Sam 8 Déc - 16:51

Bonjour,

J'ai eu le désagrément de constater un prolapsus du colon ce matin sur une jeune T. corticale. L'individus doit mesurer environ 2-2,5cm.

Avez-vous des conseils, car mon vétérinaire, plutot bon ne s'y connais pas beaucoup en Amphibiens.

J'ai administrer, préventivement, de la Batramycine afin de prévenir une surinféction.

Alice.
Revenir en haut Aller en bas
tristan 92

Masculin

MessageSujet: Re: Prolapsus Rhacophoridae   Dim 9 Déc - 0:48

ça m'est déjà arrivé sur un jeune geckonidé, le mieux est d'essayer de rentré délicatement ce qui "dépasse"... mais avec des amphibien je ne sais pas si la manipulation est faisable, ce sont des bètes quand mème plus fragiles Neutral
pour un lézard on conseille de faire ça avec un coton tige humidifier, voir vaseliné.... après je sais pas trop si ça peut se faire, surtout pour un jeune individu de cette espèce, qui doit etre assez fragile... Sad
Voir le profil de l'utilisateur http://geckologique.ovh.org/
Alice

Féminin

MessageSujet: Re: Prolapsus Rhacophoridae   Dim 9 Déc - 1:00

Bonsoir,

Oui je connai bien la pathologie chez les Sauriens, j'ai un Varanus doreanus (ancien taxon) qui a eu ça, mais rien de ce qui ce fait pour les lézards ou serpents ne me parait applicable.

De plus on opère pas "2cm de rainnette" !

Donc si vous avez des conseils ou epérience similaire, faites-m'en part.

Merci,

Alice.
Kunawalu
modo

Masculin

MessageSujet: Re: Prolapsus Rhacophoridae   Dim 9 Déc - 9:58

Salut Alice,

Une amie m'a ramené plusieurs fois une agalychnis qui avait fait un prolapsus. J'ai pratiqué aussi plusieurs fois sur un tinctorius. Dès fois ca se remet tout seul en quelques heures/jours, mais la plupart du temps , non et ca revient quelques mois plus tard. Dans tout les cas l'animal doit être isolé dans un terra (fauna box) avec juste du sopalin humide comme substrat. Il ne faut pas qu'il s'accroche l'intestin qui ressort quelques part, sinon ca se déroule comme une pelotte de laine.

Pour remettre en place, j'ai procédé comme ca:

Déjà tu prépare deux gobelets:
-1 avec bétadine dilué à 10%
- 1 avec de l'eau (de source) tiède dans laquelle tu fait fondre du sucre en poudre.

Maintenir la grenouille dans ta main (humide) gauche, l'anus face à toi.
Appliquer un coton tige avec bétadine sur les parties qui ressorte. Puis avec un coton tige imbibé d'eau sucrée. Normalement l'intestin qui ressort est gonflé, d'où la difficulté de le rentrer. L'eau sucrée va servir à réduire cette pression dans l'intestin.

Le but est de masser délicatement l'intestin en alternance avec l'eau sucrée et la bétadine. Il faut enlever un peu d'ouate au bout du coton tige pour le rendre plus fin. A force, l'intestin se réduit (environ 15 mn plus tard), on peut commencer alors à soulever le bord de l'anus en faisant tout le tour de celui-ci. Au bout de beaucoup de patience, ca fini par rentré.

Une fois fait laisser l'animal au repos en isolement plusieurs jours (sans manger).

Alice

Féminin

MessageSujet: Re: Prolapsus Rhacophoridae   Dim 9 Déc - 15:36

Bonjour,

Alors deux choses:

Tout est rentré dans l'ordre, au sens propre comme au figuré.

Merci Kunawalu, tu m'as donné la réponse que je voulais, je connais bien la réaction avec le sucre, c'est un vieux truc de grand-mère maintenant, mais je n'avais jamais eu de feetback à ce sujet, pour les amphibiens.

Amicalement,

Alice.
joff71

MessageSujet: Re: Prolapsus Rhacophoridae   Sam 12 Mai - 16:15

Bonjour à tous! et merci pour votre site riche en information!!
j'ai connus se forum par cette maladie contracté par une de mes Hyloxalus Azureiventris ( dendrobate arboricole).. je suis du forum My bribri et je n'avais pas eu bcp de réponse résolutive à ce sujet!..

j'ai appliqué presque à la lettre les conseil de Kunawalu, et par miracle ca à fonctionné! comment à tu découvers cette méthode? heureusement que tu précise patience parce qu'éffectivement, il m'à bien fallus 20 min pour que tout rentre dans l'ordre, et sans chipoté! je ne la bloquais même pas, elle était posé au creux de ma main et se laissais faire!.. surment terrorisé autant que cette situation me stressais.. XD j'ai pas l'habitude de tenir mes dendro dans la main et encore moin de leurs massé l'anus au coton tige! ^^
tout est parfaitement rerentré, mais je reste ceptique sur le fait que ca ne se reproduise pas aux prochaines selles?

merci pour vos réponses et si vous voulé quelques photos du sujet.. j'en ais!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prolapsus Rhacophoridae   

Prolapsus Rhacophoridae
Page 1 sur 1