amphibian world

tout sur les amphibiens du monde et leurs elevage,treefrog,bufo,hyperolius,dendrobates,salamandre,tritons...

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sexage Phyllomedusa sauvagii

AuteurMessage
aboriginal73

MessageSujet: sexage Phyllomedusa sauvagii   Jeu 10 Jan - 18:11

Bonjour,

je recherche tous témoignages concernant le dimorphisme sexuel chez Phyllomedusa sauvagii.

j'ai acutellement un groupe de 5 individus : 3 grosses et 2 petites. Les petites sont insexable pour l'instant mais les grosses se ressemblent toutes. J'ai jusque remarqué que l'une d'elles à les tympans plus gros... hasard ?

Une personne m'a dit avoir vu une callosité noir à l'intérieur du pouce des pattes avants chez les mâles même hors période de repro... est-ce que quelqu'un à plus d'infos (ou mieux une photo !!)

on trouve très peu d'infos sur ces animaux alors si vous en avez n'hésitez pas !

merci

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
tristan 92

Masculin

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   Jeu 10 Jan - 18:27

à part que les mâles sont plus petites et sveltes que les femelles... Neutral
quand aux callosités, ça m'étonnerai qu'on puisse les voir (du moins distinctement) hors periode de repro....

Quand aux tympans, je n'ai aucune information deçu Sad

Attend l'avis des passionnés de ce genre de grenouilles, ils auront peut etr eplus d'information à ce sujet Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://geckologique.ovh.org/
hEx
modo

Masculin

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   Jeu 10 Jan - 22:02

y a rien de plus... le chant...

pour les cals nuptiaux, c'est juste en période de repro
aboriginal73

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   Ven 11 Jan - 10:09

concernant la taille des tympans c'est assez troublant : à taille de corps similaire (je n'ai pas de mesure précise mais grosso modo elles font la même taille) j'en ai une dont le bord inférieur du tympan descend sous le niveau de l'oeil (mon avatar) alors que les autre ont un tympan beacoup plus petit (bord inférieur du tympan s'arrête envrion aux 3/4 de l'oeil)

est-ce que ceux qui ont d'autre Phyllomeduses e cette espè e ou d'autre voient ce genre de différence entre les mâles et les femelles ?

je vais essayer de prendre des photos

Olivier
aboriginal73

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   Sam 12 Jan - 0:21

voilà de quoi illustrer mes propos au niveau des différences de taille de tympan (les animaux ayant une taille équivalente)

constatez par vous-même :

(pour ceux qui ne connaissent pas l'espèce ne vous fier pas à la différence de coloration, les animaux changent de couleur...)

le premier individu a clairement un tympan beaucoup plus petit.

après quelques recherche biblio il semble que ça soit un signe de dimorphisme sexuel chez plusieurs espèces (Rana catesbeiana par exemple). Chez les espèces présentant un telle dimorphisme c'est toujours le mâles qui a des tympans plus grands.

Pour ceux qui ont des Phyllomedusa d'autres espèces (ou même de phyllomedusinae en générale) constatez-vous des différences de taille de tympan entre les mâles et les femelles ?

Olivier
tristan 92

Masculin

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   Sam 12 Jan - 12:50

étonnant cette différence de taille, je vais me renseigner !
Voir le profil de l'utilisateur http://geckologique.ovh.org/
rhacophorus89
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   Sam 19 Jan - 20:54

salut

bon bas je donne mon opinion au vus des photos (c'est peut etre pas bon donc a voir avec plusieurs avis)
donc pour moi celle qui est marron est un male au vu de la gorge et la verte une femelle
l'explication des 2 tympan nettement different est peut etre un moyen de sexer,en effet je pense (toujours au vue des photos) que le male aurais de plus petit tympan que la femelle car elle as besoin de mieux entendre les males en saison de repros
ou il ce peut que ce soit le contraire car si comme certaine sp je reprend ton exemple de la Rana catesbeiana, les males gonfle aussi leurs tympans c'est possible que la difference soit flagrante
personnellement je privilegie la 1ere hypothese mais ce n'est qu'une hypothese
si des personnes ont des video de chant de phyllo sa pourrais aider je pense a savoir ça Wink
en tout cas il y'a une enorme difference sur ses 2 photo que ce soit au niveau jugulaire et de l'orifice tympanique donc il est fort probable que ce soit un couple (enfin c'est ce que j'espere pour toi )
pourrais tu faire des photos de dessous de tes betes???
en tout cas trés belle betes Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://amphibianworld.forumpro.fr
vince45

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   Ven 5 Sep - 13:49

salut,
Pour le sexage des sauvagii on peut voir chez les males une tache noir a l'exterieur des pouces des pattes avant ,quand ils sont en periode de repro.Sinon un des vendeurs de la ferme trop m'a montrer une autre technique , en fait il faut prendre la grenouille derriere les pattes avant comme si il s'agissait d'un amplexus et si il vous avez un male entre les doigts il va emettre un petit bruit pour signifier que vous vous etes tromper de partenaire. La fois ou j'y est ete il n'y avait que des males et celui que je possede depuis quelque annees est un male je n'ai donc pas pu verifier si il y a une difference avec les femelle mais sinon ça me parait logique. Merci de me tenir au courant si ça marche chez vous . a bientot
lilil

Féminin

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   Lun 23 Avr - 9:08

Est-ce que cela ne ressemble par à d'autres grenouilles (cf. http://www.aquaportail.com/definition-9317-grenouille.html ) dans le principe?
Voir le profil de l'utilisateur http://orchidees-papillons.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sexage Phyllomedusa sauvagii   

sexage Phyllomedusa sauvagii
Page 1 sur 1