amphibian world
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

amphibian world

tout sur les amphibiens du monde et leurs elevage,treefrog,bufo,hyperolius,dendrobates,salamandre,tritons...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cynops Orientalis, repro bis !

Aller en bas 
+4
GABIPLATUS
tristan 92
Kunawalu
CrocRodile
8 participants
AuteurMessage
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeLun 7 Jan - 18:52

Voila mes cynops sont de vrai obsédés sexuels, ils se sont réaccouplés cette année !
J'ai assisté a 2 parades nuptiales. Le mâle poursuivait la femelle et se mettait en travers de son chemin en repliant la queue sur le coté et en la faisant onduler.
Pour la 1ere la lumière de l'aqua était éteinte donc pas possible de prendre des photos ou videos correctes, pour la 2eme a chaque fois que je m'approchais trop de la vitre ils arrêtaient leur manège et commenceraient a s'exciter persuadés que j'allais leur donner a manger...pour eux la bouffe est plus importante que le sexe visiblement ! What a Face

Voici qd photos (prises avec un tel, donc qualité pas top mais on voit qd meme).

- Une femelle en train de pondre : (elle enroule la feuille autour de l'oeuf)
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc01667jk3
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc01668tu2
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc01831tm1

- Les œufs ds les feuilles:
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc01547oh7
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc01598st6

- Une larve ds l'œuf apres qq jours
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc01917px5

- La 1ere larve juste eclose
->vue de dessus encore posée sur la feuille ou etait l'oeuf:
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc01895or1

->la meme larve posée au fond posée sur le flanc (on voit un peu son sac vitellin blanc):
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc01903ec3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Kunawalu
modo
Kunawalu


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 46
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 08/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:30

Bravo CrocRodile !
Dis donc ton tel ils prend de sacré photo quand même. IL fait combien de pixels ?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:49

Merci !
2M pixels pour le telephone, avec un mode macro...c'est vrai que ça sort pas trop mal, mais suis qd meme obligé d'en prendre plein pour etre sur d'en avoir au moins une potable ds le lot. Evidement rien de comparable avec les tiennes ! Wink
Pour le coup je regrette de ne pas avoir demandé un APN au pere noel cette année ! Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tristan 92

tristan 92


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : 92 RP
Date d'inscription : 06/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeLun 7 Jan - 20:55

tu ne t'arrete plus, faudrait que tu te mette à d'autres espèces maintenant Laughing Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://geckologique.ovh.org/
Kunawalu
modo
Kunawalu


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 46
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 08/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeLun 7 Jan - 21:26

Ah oui ! J'suis tellement dans le move que je suis arrêter à l'époque où quand un tel sortait avec moins d'1 million pixel c'était la révolution Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeVen 25 Jan - 4:27

Voila, ca avance, les pattes avant sont sorties Very Happy
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02096uv1

Et 2 lavres a des stades differents :
Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02074nh0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tristan 92

tristan 92


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : 92 RP
Date d'inscription : 06/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:22

terrible cette repro ! deux petites questions :

tu as combien d'oeufs par ponte ? et quel pourcentage de réussite sur la transformation ect ?

et pour finir, c'est quoi comme plante qu'on voit en photo ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://geckologique.ovh.org/
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeVen 25 Jan - 17:27

Pour le nombre d'oeuf je dirais entre 20 et 30 par ponte, mais c'est peut-etre plus.
Et a vue de nez, 70% eclosent, et sur les larves 80% arrivent a maturité (20% de morts innexpliquées).
Donc en gros environ 65% des oeufs deviennent des tritons. C'est a dire que si on se débrouille bien on peut avoir une 15aine de juveniles sur une ponte, peut-etre plus (c'est ma moyenne perso puisque j'ai eu 36 juveniles l'année derniere avec 2 femelles qui ont pondu)

La plante je ne sais pas ce que c'est mais c'est une super plante que jai depuis longtemps qui pousse tres vite aussi bien ds l'eau que sur terre (a condition d'avoir les racines ds l'eau). Elle prend tres facilement par boutures. Les cynops pondent exclusivement dans les feuilles de cette plante et delaissent toutes les autres, meme les elodées ! J'ai deja fait qq posts sur des forums pour identification mais personne n'a pu me donner de nom pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
GABIPLATUS




Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 41
Localisation : Soultz, ALSACE
Humeur : COOL !
Date d'inscription : 12/12/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:12

Je dirai ,quasiment sur ,Hygrophila corymbosa (la variété à feuilles larges) .
C'est effectivement une palustre très robuste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeSam 26 Jan - 19:41

Ah oui, bravo c'est peut-etre bien ça, j'ai trouvé qq photos sur ne net qui ressemblent effectivement ! Ca serait la variété "stricta" (?) qui semble etre celle avec des feuilles larges....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeMer 13 Fév - 12:49

Alors voila, les pontes continuent mais les adultes sont friands de leur propres oeufs qu'ils arrachent avec le morceau de feuille ds laquelle ils sont enroulés Suspect . D'ou la nécessité de vite séparer les oeufs ds un autre bac une fois pondus, a moins qu'on ait envie de leur offrir des rouleaux de printemps comme menu....

Parfois ils vont meme les chercher a "la source"...

Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02164vm9

Ceci n'est donc pas une pratique sexuelle douteuse, mais le témoignage de la goinfrerie des cynops qui n'ont aucun d'etat d'ame envers leur propre progeniture qd il s'agit de nourriture What a Face

Et une petite video ce cette meme femelle en train de pondre avant l'arrivée de la goinfre (encore une fois desolé pour la qualité ultrapourrie, video prise avec le téléphone aussi) :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris

Virginie&Chris


Nombre de messages : 92
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 13/01/2008

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeMer 13 Fév - 13:49

J ai les mêmes à la maison, et je dois avouer que je ne m en lasse pas, j adore ces petits clowns acrobates Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeJeu 3 Avr - 9:18

Un petit update: les larves continuent leur croissance Cynops Orientalis, repro bis ! Bebe25
Elles sont nourries aux nauplies d'artemia pour les plus jeunes, et aux daphnies et vers de grindal pour les plus vieilles (qui font environ 3cm)... j'essaie bientot les vers de vase.

Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02199uf8

Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02280ed0

Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02334jh7

Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02337db9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
lysianne93

lysianne93


Nombre de messages : 42
Localisation : Drancy (93)
Humeur : Cool
Date d'inscription : 27/03/2008

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeJeu 3 Avr - 14:30

Super de pouvoir suivre l'évolution en photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611

leslie2611


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : valence (26)
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeJeu 3 Avr - 15:31

beaux bébés I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi




Nombre de messages : 21
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:37

Salut

J'aurai quelques questions à te poser :

1. As-tu fait une période d'hivernation ? Avec descente et remontée progressive de la température ? Si oui,a combien es-tu descendu ?

2. Quelle est la taille de ton bac ? La partie terrestre ? Aquatique ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:32

salut !

- non j'ai pas fait de période d'hivernation...mais les cynops semblent etre sensibles a de petites variations de température ou a un chargement d'un partie de l'eau , c'est ce qui doit déclencher chez les miens la repro. Ma température descend rarement sous les 17°C et monte rarement au dessus des 22/23°C. Elle se situe autour des 19/20°C en moyenne.

- mon bac fait environ 60L pour 3 tritons (1 male et 2 femelles). La partie terrestre est constituée de quelques racines qui dépassent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tristan 92

tristan 92


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : 92 RP
Date d'inscription : 06/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:06

ça pousse bien à ce que je voit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://geckologique.ovh.org/
Rafilayardi




Nombre de messages : 21
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:25

CrocRodile a écrit:
salut !

- non j'ai pas fait de période d'hivernation...mais les cynops semblent etre sensibles a de petites variations de température ou a un chargement d'un partie de l'eau , c'est ce qui doit déclencher chez les miens la repro. Ma température descend rarement sous les 17°C et monte rarement au dessus des 22/23°C. Elle se situe autour des 19/20°C en moyenne.

- mon bac fait environ 60L pour 3 tritons (1 male et 2 femelles). La partie terrestre est constituée de quelques racines qui dépassent.

Comme de quoi toutes les choses qu on nous dit de faire pour avoir de la repro ne sont pas toujours nécessaires ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:05

Hier, 1ers pas sur la terre ferme ! cheers

Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02737hb1

Cynops Orientalis, repro bis ! Dsc02747kk2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tristan 92

tristan 92


Masculin
Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : 92 RP
Date d'inscription : 06/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:44

elle sort de l'eau avec encore des branchies ou c'est une impression ?

En tout cas content pour toi, tu maitrise plutôt pas mal l'espèce on dirai Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://geckologique.ovh.org/
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:02

Oui il a encore des restes de branchies qui vont vite disparaitre (y'en a deja plus aujourd'hui) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
leslie2611

leslie2611


Féminin
Nombre de messages : 78
Age : 36
Localisation : valence (26)
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:08

trop mignon, des ptites larves tongue
Revenir en haut Aller en bas
Rafilayardi




Nombre de messages : 21
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitimeLun 26 Mai - 22:44

Sympa, ca me donne envie d'en reprendre tout ça ^^


car celui de ma copine se sent bien seul à mon avis Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cynops Orientalis, repro bis ! Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, repro bis !   Cynops Orientalis, repro bis ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cynops Orientalis, repro bis !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos repro [Cynops Orientalis]
» Mis en condition pour une repro de neurergus ...
» [Photos] Cynops Orientalis
» Repro d'agalychnis bis
» repro Ceratophrys ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amphibian world :: les amphibiens :: les Urodeles :: tritons-
Sauter vers: