amphibian world
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

amphibian world

tout sur les amphibiens du monde et leurs elevage,treefrog,bufo,hyperolius,dendrobates,salamandre,tritons...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Salamandre tachetée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
6e0
amphibian graphiste
6e0


Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/02/2008

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeDim 9 Mar - 21:21

salut tous !
un petit we dans la belle famille, et une petite expédition chez mon beau frère à Clisson (25 min de Nantes) pour constater l'évolution des travaux de leur maison... alors que je lu parle de mes bebettes et terrarium il me dit qu'au fond de son jardin il y a des tetards...
ça m'intrigue beaucoup à cette saison... donc j'ai demandé a voir... la maison étant en construction, le terrain est detrempé gorgé d'eau et plein de grandes flaques d'eau.... gadoue a mort et bottes obligatoire... pas très agréable donc.

Salamandre tachetée ? Dsc01710
Salamandre tachetée ? Dsc01711

apres une bonne 1/2 heure de recherches voici ce que j'ai trouvé Very Happy
larves de salamandre ? jeunes tritons ??? j'ai bien cru voir des branchies mais sur les photos... rien ??? je pencherais pour des salamandra salamandra qu'en dites vous ?
... j'en ai prélevé 3 spécimens, je sais que les batraciens sont protégés, mais
le soucis est que le tracteur passe sur le terrain, les ouvriers etc... l'une des 3 est deja abîmée (1patte en moins et la queue abîmée)
... je vais les ramener sur Paris et essayer de les faire grandir...
je compte sur vous pour me conseiller, sont elles essentiellement aquatiques a ce stade ? (l'eau était a - de 10°) allait elles finir par creuver ? (sans parler des tracteurs, du beton etc etc) une ponte prématurée à cette période ??? bref dites moi tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
triturus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2007

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeLun 10 Mar - 22:39

Salut,

Simple avis personnel, tu devrais les relachées dans un point d'eau près de là ou tu les as trouver...La nature a plus de chose à offrir je pense.
Tu a raison ce sont des tétards de salamandra salamandra, elles sont en phase aquatique donc de les avoir pris a l'air libre, sa ne leur a pas fait du bien, aparament les branchies sont encore bien visible donc les poumons ne sont pas encore apparues.
Sinon la température de l'eau est normal, les têtards de salamandre peuvent hiberné dans l'eau pendant l'hivers sans que cela ne pose problème.Et ne t'en fait pas pour la pattes de la salamandre sa repousse Wink

voila

a plus
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeMar 11 Mar - 4:22

Je ne peux que confirmer les dires de triturus.
A ce stade larvaire elles mangent toute sortes de petites proies aquatiques et sont tres fragiles...outre que ce soit interdit c'est donc aussi tres galere a elever...De plus il leur faut une eau tres oxygénée et fraiche. Essaie de leur trouver un endroit proche moins exposé pour les relâcher. Elles sont exclusivement aquatiques jusqu' a ce que leur branchies disparaissent et là elles deviennent terrestres et peuvent se noyer dans qq cm d'eau...elles ne devaient donc effectivement pas etre a l'aise du tout pour la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
6e0
amphibian graphiste
6e0


Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/02/2008

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:01

arf ! si j'avais eu vos reponses plus rapidement j'aurais certainement suivi vos conseils...
je suis rentré hier soir, j'ai rapidement fouillé dans la boite où j'avois mis un fond de terre des feilles mortes et l'eau de la flaque d'eau... sur 3 je n'en ai retrouvé que 2 ! la 3eme a dû réussir à s'évader pdt la nuit ??? celle qui était dejà blessé était mort (arf chui deg, on pense bien faire pis au final on fait l'inverse) à mon avis pas asez d'oxygéne dans l'eau, elle a du sufoquer...
il en reste 1 bien vivante, qui n'était pas bien en forme quand je l'ai retrouvée, mais je l'ai mise dans un pot plein d'eau de pluie le temps de lui aménager un bac, 2h plus tard elle pétait le feu (difficile de l'attraper).
j'ai donc aménagé un aquarium avec une petite pompe qui créé un petit courant d'eau et filtre la flotte. L'eau n'est pas profonde et pleine de feuilles etc...

ma question est mainteant relative à la t° de l'eau j'ai cru comprendre qu'elle devait être fraiche, mais dans quelle limites ?

j'ai cru sauver 3 spécimens du bêton et des roues de tracteur, résultat il n'en reste qu'une.
mais helas je ne donne pas cher des autres larves, car pas de point d'eau à proximité juste des flaques créés par les pas des hommes et les roues des camions qui s'alimentent les unes les autres... mais sur des terrains de maison en construction donc loin d'un lieu paisible...
j'espere reussir a sauver la dernière, je n'ai jamais maintenu d'urodeles donc tous vos conseils me seront d'une grande aide.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile

CrocRodile


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et Paris
Date d'inscription : 16/11/2007

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:32

... No ...
Bon meme si elle part d'un bon sentiment je ne peux pas cautionner ton action - le mieux c'est que tu la relâches dans la nature ds les meilleurs de toutes façons - mais attendant tu vas devoir la nourrir et t'en occuper alors autant que tu puisses le faire le mieux possible.

1/ Attention aux taux de nitrites et nitrates de l'eau. La on entre dans le domaine de l'aquario. Surveille ces paramètres et veille a ce qu'il soient correct en changeant l'eau qd c'est nécessaire. Dans la nature le cycle de l'azote est fait, pas ds un aqua ou il faut environ 3 semaines. Tu vas pas cycler ton aqua non plus, de toutes façons c'est trop tard, fait juste régulièrement des changements d'une partie de l'eau pour que les paramètres soient bons. Tu peux le faire a vue, mais le mieux c'est d'avoir des tests disponibles en animaleries rayon aquario. Tu peux aussi planter ton bac, elle s'y sentira bien et sera moins stressé et les plantes vont oxygéner. Tu peux mettre des elodées et de la mousse de java par exemple.

2/ la nourriture : petites proies vivantes aquatiques adaptées a sa taille. Va faire tes courses ici :
http://www.aqualiment.com/v2/
Tu vas devoir te lancer dans la culture des proies ou alors recommander régulièrement. Pour cette larve je te conseille daphnies, vers de grindal, vers aquatiques et enchytrées.
D'ici là tu peux essayer de la nourrir avec des vers de vases congelés (animalerie) que tu vas agiter devant elle avec une pince apres les avoir décongelés ou pareil avec des petits morceaux de cœur de bœuf cru.

2 / la métamorphose si d'ici là tu l'as toujours pas relâchée: assez délicat car comme je lai dit une fois métamorphosée elle peut se noyer dans 1cm de flotte. Quand elle va se métamorphoser ses branchies vont commencer a se résorber et sa couleur va changer pour se rapprocher de celle des salamandres adultes. A ce moment là baisse le niveau de l'eau et aménage ton bac avec un plage tres facile d'accès et plein de petits ilots , de facon a ce qu'elle puisse sortir. Ensuite tu n'auras plus aucune excuse pour ne pas retourner la ou tu l'as trouvée pour la relacher Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
6e0
amphibian graphiste
6e0


Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/02/2008

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeMar 11 Mar - 17:24

tout à fait d'accord avec toi...
je vais lui chercher des vers de vase ce soir et tacher de lui trouver un coin paisible ce we à proximité d'une marre.
Revenir en haut Aller en bas
ch'titi

ch'titi


Nombre de messages : 75
Localisation : St-Quentin
Date d'inscription : 28/02/2008

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:55

Il n'est pas toujours évident de se résoudre à laisser faire la nature, on croit souvent bien faire et je sais que c'est ton cas 6e0... le mieux que tu aies à faire c'est de maintenir la larve le mieux que tu pourras en attendant de lui trouver un lieu promice à l'accueillir! ;o)
Revenir en haut Aller en bas
triturus




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/11/2007

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:18

pas de pompe pour ta salamandre, elles sont habituées à une eau stagnante, donc y faut changer l'eau le plus souvant possible, c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
6e0
amphibian graphiste
6e0


Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 92
Date d'inscription : 16/02/2008

Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitimeMar 11 Mar - 23:00

voila des nouvelles de la bebêtte, je lui ai aménagé un aquarium avec un filtre sous des billes d'argiles qui filtre a travers la terre qui est detrempée. Sur le devant il y a une petite zone aquatique le niveau d'eau est de 5/7cm mais beaucoup de cachettes et une pente trés facile a escalader si elle tente de sortir de l'eau.
je lui est mis quelques vers de vase, qui l'a fait sortir de sa cachette, elle en a mangé... je suis assez content.
la sortie d'eau du filtre ne créé pas de courent mais oxygéne l'eau.
vous pensez qu'un bac de type stérile (vide) avec qq cm d'eau serait mieux ?

Salamandre tachetée ? Dsc01712

j'oubliais ! de temps en temps elle remonte à la surface pour prendre comme une respiration ??? enfin disons qu'elle fait une bulle à la surface son appareil respiratoire est-il en train de changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandre tachetée ? Empty
MessageSujet: Re: Salamandre tachetée ?   Salamandre tachetée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandre tachetée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma salamandre
» comment fabricé un terrariume a salamandre
» comment fabricé un terrariume a salamandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
amphibian world :: les amphibiens :: Maintenance Générale-
Sauter vers: