Hello!
Comme vous l'avez peut-être lu dans mon topic comportant des photos de mes deux Xenopus Laevis, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver un de mes deux specimens mort ce matin en rentrant du boulot (je travaille de nuit en ce moment). Effectivement, son comportement avait quelque peu changé depuis 4 jours: elle passait la majeure partie de son temps en surface à rester posée sur les plantes de surface. Son physique changeait aussi légèrement, son réseau veineux devenant bien plus "marqué" et "visible". En regard de ces signes, je suspecte un problème infectieux mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment ce qui a pu se passer car je suis plutôt sûr de ma maintenance (si ce n'est que je me suis rendu compte qu'avec ma nouvelle chaudière, la température de mon eau était montée à 24°c au lieu des 20°c habituels du bac).
Le seul véritable changement a été l'introduction de 3 guppys depuis deux semaines dans leur bac, pensez-vous que cela puisse venir de là? J'avais fait subir aux poissons une petite quarantaine avant l'introduction dans la bac et comme ils avaient l'air sains je n'avais pas vraiment de quoi m'inquiéter.
Ce qui m'inquiéte c'est que mon specimen restant semble prendre le même chemin... Son "tein" change, ses vaisseaux deviennent également plus visibles, il semble s'agiter anormalement et a un comportement inhabituel (il nage ne cercle horizontalement et verticalement). En dernier recours, et si je ne le retrouve pas mort en retrant, je tenterais un traitement antibiotique au flagyl mais ça me laisse très perplexe. Lorsque j'ai retiré le specimen mort, j'ai opéré un changement d'eau mais que faire de plus?
Suis vraiment dégoûté!