| essai repro Phyllomedusa sauvagii | |
|
+5Alex chelidae tristan 92 tatsuko aboriginal73 9 participants |
Auteur | Message |
---|
aboriginal73
Nombre de messages : 25 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: essai repro Phyllomedusa sauvagii Dim 18 Mai - 23:48 | |
| après un hiver "sec" j'ai décidé, avec la remonté des températures, de tenter une simulation de saison des pluies pour stimuler la repro dans mon groupe.
description des conditions:
j'ai 5 individus ensembles (2 mâles chanteurs + 2 femelles (en tous cas des individus un peu plus corpulents qui ne chantent pas...) + 1 individus petit qui n'a jamais grandi)
depuis quelque semaines j'observais des chants des mâles, uniquement quelques vocalises à l'extinction des lumières.
les animaux sont dans un exoterra de 45x45 de base que j'ai agandi en hauteur par une extention pour une hauteur totale de 1m
je chauffe la journée par une ampoule type "powersun" de 80W et je ne chauffe pas la nuit (environ 45°C au point chaud la journée).
j'ai fabriqué un système de pluie sur le modèle de Fred pour ses Agalychnis.
bilan :
A après 5 jours de pluies par intermitense l'intensité des chants des mâles n'augmente pas en fréquence et les femelles n'ont aucunes réactions.
Je n'ai quasiment rien trouvé sur la repro de cette espèce (que des bribes d'infos très succintes) mais il semble que les chants et les amplexus surviennent très rapidement (dès les premières 24h de pluie). Ma technique semble donc inefficasse ! quelquechose ne va pas... mais quoi !?
si vous avez des pistes ou des infos je suis preneur !
Olivier | |
|
| |
tatsuko
Nombre de messages : 12 Localisation : melun 77 Humeur : venere de la bromé Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 19 Mai - 11:01 | |
| les as tu gavé en meme temps que tu as augmenter l'hygro? c'est tres important car une fois en chambre de pluie c'est plus delicat pour les nourrir... remarque je te dit ca a toi mais je vais pas te faire une leçon quand meme!!!lol tu aurais peut etre du attendre un peu que les mâles chantent +... ou alors attendre les soirs d'orage.. la pression atmospherique joue pas mal d'apres ma propre experience.. (apres trois semaines de tentatives infructueuses mes aga ont pondu un soir d'orage...et ça ne ressemblait pas a une coincidence car elle etait agitées toutes la journée ou il faisait lourd et un peu "d'electricité" dans l'air...) | |
|
| |
aboriginal73
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 19 Mai - 17:09 | |
| - tatsuko a écrit:
- les as tu gavé en meme temps que tu as augmenter l'hygro?
c'est tres important car une fois en chambre de pluie c'est plus delicat pour les nourrir... remarque je te dit ca a toi mais je vais pas te faire une leçon quand meme!!!lol tu aurais peut etre du attendre un peu que les mâles chantent +... ou alors attendre les soirs d'orage.. la pression atmospherique joue pas mal d'apres ma propre experience.. (apres trois semaines de tentatives infructueuses mes aga ont pondu un soir d'orage...et ça ne ressemblait pas a une coincidence car elle etait agitées toutes la journée ou il faisait lourd et un peu "d'electricité" dans l'air...) oui j'ai pas mal nourrit avant la "saison des pluies" (remarque : tu peux me faire une leçon !! moi ou un autre c'est la même on a toujours a apprendre !! ) en fait je me suis "découragé" assez vite car ce sont des animaux a repro explosive et pour moi (mais je me trompe peut-être) la repro doit démarrer tout de suite dès les premiers jours de pluie). pour les pressions atmosphérique je suis 200% d'accord, on a trop peu de biblio là dessus mais c'est effectivement ce que j'ai lu aussi. C'est d'ailleur pour ça que j'ai voulu attendre le "sale temps" de la semaine dernière mais ça n'y a rien fait. Je pense renter une saison des pluies en automne où les pressions sont peut-être un peu plus basses ?? qu'en penses-tu ? En plus de ça j'ai pas mal d'améliorations à apporter à mon système de pluie car j'avais des fuites à mon exoterra : les éclaboussures d'eau provoquaient des fuites entre les portes et par les arérations, du coup je ne pouvais pas faire de longues périodes de pluies... bref y'a du boulot encore ! | |
|
| |
tristan 92
Nombre de messages : 345 Age : 33 Localisation : 92 RP Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 19 Mai - 20:37 | |
| si ça peut t'aider.... http://www.monkeyfrog.com/waxymonkeypage.html | |
|
| |
aboriginal73
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Mar 20 Mai - 0:47 | |
| merci pour ce lien Tristan, je connais déjà ce site.
les infos sont très (trop) succintes malheureusement...
j'ai tenté de contacter l'auteur il y a quelques mois déjà mais pas de réponse...
Olivier | |
|
| |
tristan 92
Nombre de messages : 345 Age : 33 Localisation : 92 RP Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Mar 20 Mai - 18:15 | |
| ton éclairage fournit t'il des UV ? à mon avis il faut donner la dose en UV, minimum un 10.0 Ensuite, peut être que le bac n'est pas assez grand ? c'est quand même une assez belle bète... | |
|
| |
aboriginal73
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Mar 20 Mai - 21:14 | |
| - tristan 92 a écrit:
- ton éclairage fournit t'il des UV ? à mon avis il faut donner la dose en UV, minimum un 10.0
Ensuite, peut être que le bac n'est pas assez grand ? c'est quand même une assez belle bète... oui ma lampe "powersun" fait une grosse dose UV-b (bien plus que n'importe quel néon) c'est ce qu'on utilise pour des lézards désertiques style Uromastyx... concernant la taille du bac... effectivement j'y pensais aussi. Je ne sais pas si cette espèce les mâles se stimulent entre eux pour la repro ou au contraire s'inhibe l'un-l'autre. Cela dit j'ai remarqué que mes 2 mâles chantent en alternance mais jamais en même temps et n'ont pas l'air de se répondre ou de déclancher des comprtements d'agressivité l'un envers l'autre. | |
|
| |
chelidae
Nombre de messages : 46 Localisation : Suisse Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Mar 27 Mai - 22:29 | |
| J'ai également 5 individus adultes et j'envisage de tenter une reproduction. Je les ai depuis mars et je n'ai pas encore essayé. Au niveau du climat du pays d'origine, on peux prendre des infos ici: http://www.meteofrance.fr/FR/climat/clim_asud.jsp# Il faut choisir par exemple la localité de Mariscal (Paraguay).
Je n'ai pas entendu les chants car les terras ne sont pas dans le même bâtiment que mon habitation. Mais je crois que la coloration peut aussi différencier les sexes: les individus moins vert, presque brun sont des mâles ? qqun peut-il confirmer ? | |
|
| |
Alex
Nombre de messages : 4 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Mer 28 Mai - 0:39 | |
| salut, je ne me manifeste pas souvent mais pour une fois je me permet. Olivier je lis que tu as copier le système de Fred (chose que nous sommes plusieurs à avoir fait). Certes tu le fais pour de P. sauvagii donc je ne sais pas si la saison des pluies est la meme, mais pour avoir essayer sur de A. callidryas, je me suis decourager apres 1 semaine infructueuse. et puis je les ai remise en terra standard et nourri 1 semaine et remise à nouveau en chambre de pluies. et quitte à bien copier Fred j'ai changer ma programmation des pluies. Au debut j'avai 4 ou 5 pluies par jour, allant de 45min a + de 3h (apres qu'Antoine ai dit etre arriver au Panama sous une grosse pluie de 3h), sans succès. La deuxième tentative (copié de Fred apres notre sortie dans les marais), je suis passé à des pluies de 15 à 45 min espacées d'environ 1h maxi. et la dans la nuit du 3e au 4e jour, j'ai eu 4 pontes d'Agalychnis. voila si ca peu aider un peu. ++ Alex | |
|
| |
tristan 92
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Mer 28 Mai - 10:40 | |
| tu devrai te manifesté plus souvnet ! on cherche des membres intérréssants ici et le peu d'intervention que tu fait donnent toujours des informations utiles ! | |
|
| |
aboriginal73
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Ven 30 Mai - 18:04 | |
| - chelidae a écrit:
Je n'ai pas entendu les chants car les terras ne sont pas dans le même bâtiment que mon habitation. Mais je crois que la coloration peut aussi différencier les sexes: les individus moins vert, presque brun sont des mâles ? qqun peut-il confirmer ? non les couleurs ne sont en aucun cas un caractère de dimorphisme sexuel chez cette espèce (les individus changent de couleur d'un jour à l'autre ou même dans une même journée). chez moi les mâles sont sensiblement moins grands et surtout moins copulants que les femelles. Un caractère TRES visible en période de chant sont les calosité noires présentes sur la face interne du pouce des pattes antérieurs. Dès que les animaux commencent à chanter il verra obligatoirement cette tache noire. j'essaye de faire des photos pour vous montre tout ça... Chez moi les chants ont systématiquement lieu quelques minutes après l'extinction des lampes, essaye de rester dans ta pièce d'élevage 15-20 minutes après l'extinction pour écouter. Le chant est très rauque et grave, pas de doute si ça chante tu l'entendras ! Merci Alex pour ce témoignage, il faut d'abord que je fasse un système de pluie plus performant que celui que j'avais bricolé (beaucoup moins bien fait que celui de Fred) et je retente l'expérience dès que possible (je vais essayer de faire ça dans une période de basse pression) Olivier | |
|
| |
Kunawalu modo
Nombre de messages : 227 Age : 46 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Ven 30 Mai - 22:32 | |
| Salut Olivier,
Ton eau est à quelle température ? Le système brumise aussi la nuit ? Les grenouilles ont-t-elles des feuilles larges et robustes pour déposer la ponte ? (style scindapsus, philo, monstera etc...) | |
|
| |
aboriginal73
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Dim 1 Juin - 22:54 | |
| Salut Fred,
l'eau était à température ambiante... pour tes aga tu chauffais l'eau à 30°C ?
pour cause de fuites d'eau mon système de pluie devait etre déclanché manuellement, du coup les pluies étaient fréquentes mais pas de longue durée et pas en pleine nuit... ce qui est très certainement très insuffisant !
mon projet pour le moment est de faire une chambre à pluie plus performante (car en exoterra c'est très mauvais !).
pour les plantes j'avais un gros pied de pothos
Olivier | |
|
| |
Kunawalu modo
Nombre de messages : 227 Age : 46 Localisation : Loiret (45) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Dim 1 Juin - 23:35 | |
| Oui tu peut chauffé à 30°C sans problème pour les sauvagei. Avec les exos, il faut boucher l'aération du bas avec un bout de bache (type sac poubelle) coincé dans les portes pour faire gouttière. | |
|
| |
aboriginal73
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 2 Juin - 9:06 | |
| merci fred pour ces infos.
en plus de l'aération du bas j'ai aussi des fuites entre les portes du terra (jonction centrale et sur les coté).
pas de fuite pendant 5 minutes puis à force d'éclaboussures l'eau s'accumule et ça commence à fuire ! | |
|
| |
Benoit
Nombre de messages : 15 Localisation : 13 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 2 Juin - 12:29 | |
| Salut Olivier, Peut être faudrait il tenter qque chose sur la photopériode. Je sais que pour bcp d'Amphibiens/reptiles c'est une des conditions principales pour l'accomplissement des cycles annuels bien avant la température directemment. Je ne sais pas exactement ce qu'il en est pour les P. sauvagei et l'évolution des cycles J/N dans leur milieu d'origine mais bon peut être à voir. Après je sais aussi que certains animaux peuvent être très imprégnés de leurs cycles naturels les entrainant à se reproduire que dans des periodes bien précises calquées sur les conditions environnementales du pays d'origine (après NC vs Prélevés à voir aussi) ce qui entraine des repro parfois indépendantes des conditions recréées artificielement. Enfin pour finir ce sont parfois les premières vraies grosses pluies puissantes qui déclenche le phénomène de repro et pas les légère premières averses de la fin de saison séche/début de saison des pluies. C'est souvent le cas lors de l'entre 2 marqué entre les 2 saisons. Les premières pluies n'ayant pas encore l'effet escompté. Dans ce cas peut être que tes pulvérisations ne sont pas encore assez importantes et qu'il faudrait insister en crescendo. Ce ne sont que des suppositions ne connaissant pas vraiment cette espèce mais bon ça vaut peut être le coup de creuser? Bonne chance | |
|
| |
Kunawalu modo
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 2 Juin - 13:39 | |
| Peut-être qu'en penchant légèrement ton terra vers l'arrière, les gouttes d'eau ruisseleront à l'intérieur et non à l'extérieur... | |
|
| |
aboriginal73
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 2 Juin - 15:54 | |
| merci les amis pour vos commentaires !
j'ai la chance d'avoir 2 mâles chanteurs identifiés et vraissemblablement 2 femelles (individus un peu plus corpulants qui ne chantent jamais).
pensez-vous que le sex-ratio 50:50 est ideal pour cette espèce ? j'ai remarqué que les mâles semblaient assez stressés pendant la "saison des pluies" : souvent au sol ou dans l'eau, très agités, cherchant à sortir du terrarium... peut-être que 2 mâles c'est trop ?
pour le moment j'ai remis tout le monde en saison "sèche" et vais bosser sur mon système de puie pour que je puisse enfin contrôler précisément la fréquence et l'intensité des pluies.
si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
Olivier | |
|
| |
tristan 92
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 2 Juin - 16:00 | |
| je sais pas si ça tiens aussi pourles Phyllomedusa, mais par exemple chez mes hyperolius puncticulatus en ce moment c'est de nouveau la pèriode "seche" dans leur pays d'origine, j'ai beau pulvérisé un bon coup ou quoi, ça fait maintenant quelques semaines que je n'ai plus de chants ni de repros ! | |
|
| |
Benoit
Nombre de messages : 15 Localisation : 13 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 2 Juin - 18:55 | |
| Pas si simple tout ça, c'est ce qui fait le charme de la chose Comme dit précédement je ne sais pas ce qu'il en est pour sauvagei mais à ce que j'ai vu chez d'autres espèces les rassemblement autour des points d'eau ne sont pas très dense et les grenouilles pas les unes sur les autres au niveau de l'eau comme cela peut être le cas chez d'autre espèces. Le fait qu'elles restent dans les hauteurs aide. De ce fait les mâles chantant restent assez isolés. Donc 2 terra séparé où les mâles s'entendent et se répondent sans se voir est peut être une bonne idée. Je me rappelle même de mâles bicolor chantant régulièrement mais isolés et assez loin du point d'eau central. | |
|
| |
Kunawalu modo
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 2 Juin - 20:48 | |
| Olivier, pour les mâles agité et cherchant à sortir du terra, il se peu que la température soit en cause (je sais je me répète... ). J'avais eu la même chose avec les Agalychnis, tant que j'avais une température ambiante les mâles ne se sentait pas trop à leur aise, surtout pendant les pluie. Ca avait l'air de les déranger. Dès que j'ai augmenté la température, c'est là que les choses ont commencé à devenir intéréssantes. | |
|
| |
aboriginal73
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Lun 2 Juin - 22:41 | |
| ça marche je vais essayer tout ça : chauffer l'eau et isoler les mâles
comme tu le dis Ben, Y'a du challenge !! et c'est ça qui est excitant !
en même temps mon premier essi était du bricolage vite fait mal fait... la prochaine fois je ferais ça plus sérieusement !
... to be continued...
Olivier | |
|
| |
cimendef
Nombre de messages : 2 Localisation : eure-et-loir Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii Sam 19 Juil - 0:16 | |
| voila, j'ai un projet :
faire un terra en en polystyrène, du style http://www.lezards.net/index.php?action=article&id=7
pour des phylo. J'aimerais avoir des plantes naturelles,
et un système de chambre de pluies intégré.
question:
quelles sont les plantes du chaco , trouvables, et adaptables,
pour un terra dont les mesures restent à définir...
je pense à 80X80X100 cm. | |
|
| |
iboga
Nombre de messages : 1 Localisation : france Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: bonjour Sam 7 Nov - 18:22 | |
| j'ai enfin réussi à acquérir une sauvagii malheureusement je ne trouve pas de femelle à vendre quelqu'un pourrait il me renseigner ? j'aimerais tant tenté la reproduction !!
merci beaucoup | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: essai repro Phyllomedusa sauvagii | |
| |
|
| |
| essai repro Phyllomedusa sauvagii | |
|